BlockchainBitcoin&Co #2 : back to independence?

Comme déjà énoncé, la blockchain est une technologie qui permet

  1. de stocker des données d’une façon “indélébile” : une fois que ces données ont été rajoutées à une “blockchain”, il est (quasiment) impossible de les effacer.
  2. ces données sont stockées chez (presque) tout le monde, c.a.d, juridiquement parlant, chez personne. Un élément important dans ces mondes numériques (aka Cyberverse, j’en dis plus sur tiktok 😉 ) ou, si vous ne stockez pas vos données sur vos propres serveurs, vous devenez dépendant de celui qui les stocke pour vous.

La vrai fonction de “disruptivité” de cette technologie est principalement liée au point 2. Et je vais faire aujourd’hui une version courte des implications de ce point 2, pour vous inciter à y réfléchir un peu plus :

  • Quand je dis “juridiquement parlant”, c’est pour expliquer pourquoi les “régulateurs” – c.a.d les états qui légifèrent pour “réguler” notre vie quotidienne – ont beaucoup de mal avec cette technologie. Car le fait que ces données n’appartiennent plus à personne leur ôte tout pouvoir d’action juridique. En effet, si Facebook manipule les données qu’elle stocke ou les utilise d’une façon illegale, la compagnie pourra être passible de poursuites juridiques, même si elle change de nom. Par contre, qui est juridiquement responsable de données stockées dans une blockchain? Et oui …
  • Maintenant, quand je dis qu’on devient “dépendant” de celui qui stocke nos données, c’est aussi pour expliquer pourquoi les GAFA & Co n’adoptent pas cette technologie, qui est pourtant disponible depuis plus de 10 ans. Et bien tout simplement, car ils perdraient le aussi le contrôle des données! C’est à dire le contrôle de la dépendance qui nous obligent à acheter leurs services de stockage, d’accès et de manipulation de NOS données, que nous leur avons confié (maintenant, une blockchain a aussi ses couts, j’y reviendrai plus tard). Ces 2 éléments de la disruptivité d’une blockchain sont ceux qui sont vraiment interessants, car ils permettent concevoir des projets qui peuvent redonner aux utilisateurs une indépendance et une liberté qui existe de moins en moins dans la vie réelle, ou juridiction et commerce nous acculent de plus en plus au rôle de consommateur docile et politiquement corrigé.

Ça, c’est pour les avantages, il faut bien entendu aussi penser aux inconvénients que cela peut engendrer.

Think about it – on en rediscutera … 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *